Les activités adaptées
Le jardin implique la ritualisation de certaines activités, en fonction des saisons et des besoins de la nature (semer, arroser, désherber…) ces actions sont indispensables à la nature et à son épanouissement (développement, floraison, fructification…). La personne, au jardin, développe alors un sentiment d’utilité vecteur de motivation et de valorisation.
Les activités proposées sont adaptées au projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en institution. Une prise de contact en amont avec l’équipe accompagnatrice est un préalable indispensable afin de déterminer ensemble les objectifs de travail et apporter une cohérence dans la prise en charge.
En fonction des besoins et/ou attentes déterminés, un déroulé des séances vous sera proposé (fréquence, objectif, supports adaptés, évaluation) ainsi qu’une synthèse écrite en fin de période.
Déroulé habituel d’une séance de 1h30 à 2h00 :
Accueil (présentation de l’activité)
Atelier (réalisation de l’atelier pré défini)
Recueil (échanges et collation)
Le jardin est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
L’hortithérapie
L’hortithérapie est « la discipline qui emploie des activités horticoles, et d’autres activités connexes, afin de permettre aux personnes de participer à leur propre processus de guérison ». (Source : Canadian Horticultural Therapie Association)
Les bienfaits du contact avec la nature sur la santé et sur certaines de nos capacités ne sont plus à prouver. Le jardin est un formidable espace d’éveil et d’échanges et c’est surtout un lieu vivant !
– L’universalité
Partout dans le monde, les étapes de la croissance d’une plante sont les mêmes. La plante est également rarement perçue comme menaçante, et sert davantage un dessein positif : nourrir, offrir, remercier, partager, échanger…
– La communication
« Les plantes et les personnes ont en commun le cours de leurs existence : elles naissent, évoluent, changent, vivent et meurent. Ce trait biologique partagé permet un investissement émotionnel avec la plante. »
D. Sauvage professeur de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent
Pour certains c’est une relation qui peut avoir la signification d’un premier mouvement vers un autre être vivant.
– Les sens
Le jardin est un lieu où tous les sens peuvent être mis en éveil, la vue bien sûr, mais également, le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe.
– L’estime de soi : liberté et valorisation
Les plantes se propagent et se reproduisent, et l’homme peut facilement participer à leur création. Etre capable de prendre soin de la plante jusqu’à son épanouissement ou encore de s’occuper d’un plant de légume jusqu’à la récolte du fruit permet de renforcer la confiance en soi, valoriser son rôle de « soignant », être celui qui a aidé, permis l’aboutissement d’un fruit.
C’est également, un « objet » de partage, d’échange, qui favorise la communication.
– L’apprentissage
Une grande variété d’activités peut être menée au jardin, nous pouvons ainsi choisir en fonction des centres d’intérêt de la personne et ses capacités.
Une approche technique peut être mise en œuvre afin de travailler l’acquisition de gestes techniques, la sécurité au travail, la mise au travail etc…