Situé dans la région Centre Val de Loire entre Val de Loire et Sologne, nous vous accueillons dans le hameau de Monçay appartenant à la commune de Lailly en Val dans le Loiret. C’est une petite route au travers de la forêt qui vous mènera jusqu’au jardin.
Le jardin est bordé par le rû de Vezenne d’où son nom!
Il est composé d’un potager de 500m² , d’une mini ferme, d’une mare, d’une pergola, de toilettes PMR (personnes à mobilité réduite) et d’un espace jardin thérapeutique. Les prochains travaux nous permettrons de disposer d’une serre de plus de 35m² (rendez vous à la page « Actualités » pour tout savoir).
L’ensemble est clos et la route à proximité peu passante. Tout est réuni pour passer un agréable moment à la campagne !
Les espaces
La mini ferme
Ces bâtiments nous permettent de mettre à l’abri les 5 chèvres, 10 poules, 12 canards et 1 dinde. Nous pouvons également stocker le foin et les grains.
Nous avons recueilli récemment Bouclette notre brebis orpheline, ainsi que Cacahuète et Douchka nos lapins géants papillons.
La pergola
Elle mesure plus de 35m², ombragée et équipée de table et de chaises, idéale pour le pique nique. EN prolongement l’allée nous mène jusqu’au ponton, un espace pluri-sensoriel où l’immersion au sein de la nature est totale.
Le potager
Situé entre la pergola et la mini ferme, le potager fait environ 500m². Les allées ont été pensées pour faciliter la circulation et la déambulation. Les buttes de cultures ont été réalisées avec des ressources locales (tontes fraiches, feuilles mortes, branchage, et paille). On y cultive des légumes, des fruits et également des fleurs.
La serre
La serre occupe une place de choix entre la mare et la mini ferme. Cet espace est conçu pour être confortable et apaisant. Elle est chauffée l’hiver et nous permet ainsi d’accueillir les groupes tout au long de l’année.
Depuis plusieurs années nous accueillons des animaux. La mini ferme a été conçue exclusivement en matériel de récupération et tous nos animaux sont nourris avec des grains et du foin d’agriculteurs locaux pratiquant une agriculture raisonnée.
Nos animaux sont sociabilisés et habitués à l’homme.